Primento
  • Accueil
  • Services
    • Expertise digitale et ebooks
    • Distribution ebook
    • Diffusion de livres numériques
  • Clients
    • Témoignages
    • Ils nous font confiance
  • A propos
    • Notre histoire
    • Notre équipe
    • Vision & valeurs
    • Jobs
  • Contact

Barnes and Noble débarque en Belgique !

11/26/2013

 
Le géant américain Barnes and Noble poursuit son expansion globale et rend disponible sa plateforme de vente de livres numériques en France et en Belgique via son application Nook. Après Google en juillet dernier, c’est le tour d’un autre acteur-clé de l’ebooks de s’implanter sur le marché belge. Une nouvelle opportunité pour le lecteur belge, longtemps délaissé par des grands groupes.

Poursuivant son développement mondial, Barnes and Noble s’attaque aux marchés français, belge, suisse, anglais et québécois en partenariat avec Microsoft. En effet, à partir de ce 22 novembre, les Belges peuvent accéder à l’offre de Barnes and Noble via l’application gratuite prévue pour Windows 8.

De nouvelles possibilités pour le lecteur belge

Technophile longtemps délaissé par les géants de l’ebook, le lecteur belge a désormais accès à une nouvelle boutique lui permettant de télécharger des livres numériques. Tous les ebooks proposés par Barnes and Noble pourront être lus sur smartphones, tablettes et liseuses.

On aurait pu croire que les Belges avaient été abandonnés par les mastodontes américains. La donne est en train de changer et avec l’arrivée d’un acteur comme Barnes and Noble acheter un livre numérique devient de plus en plus facile. On est très loin du parcours du combattant auquel on faisait face fin 2012 ! En effet, à cette époque, seul Apple proposait une solution convaincante pour les fans de livres numériques, au travers son iBookstore, disponible à tous les possesseurs d’iPhones, iPads et autres iPods. Avec l’arrivée de Google en juillet dernier, et maintenant de Barnes and Noble via Windows 8, les lecteurs belges peuvent désormais se tourner vers les revendeurs de leur choix et comparer les catalogues.

Barnes and Noble, le challenger américain

Deuxième revendeur aux États-Unis avec une part de marché de 27% , Barnes & Noble est, malgré une conjoncture difficile, l’un des poids lourds de l’industrie des ebooks.

Primento travaille avec Barnes and Noble depuis 2 ans pour la distribution de nos ebooks aux États-Unis. Cela signifie que les ebooks des éditeurs belges que nous représentons bénéficieront d’une présence immédiate sur le store francophone de Barnes and Noble.

Les éditeurs louperaient-ils le coche du numérique ?

11/19/2013

 
Primento, le partenaire numérique des éditeurs, dévoile aujourd’hui les résultats d’une étude menée auprès des professionnels de l’édition lors de la dernière Foire internationale du Livre de Francfort. Bien que Primento constate une réelle conscientisation au développement de l’e-book, les résultats indiquent que de nombreux acteurs n’ont pas encore intégré cette perspective digitale dans leur stratégie ou leur approche métier.

Alors que toutes les études confirment un changement rapide des usages et des habitudes des lecteurs, Primento s’est penché sur la manière dont les professionnels de l’édition se positionnent par rapport à ce changement de paradigme. Les mutations orchestrées par le passage au numérique ne sont en effet pas sans conséquences; elles demandent une adaptation de l’ensemble de la chaîne du livre, du travail avec les auteurs sur les manuscrits à la distribution des livres digitaux. Réalisée auprès de 535 professionnels du livre, l’enquête révèle des résultats étonnants.

Bien que les livres numériques remportent un succès de taille auprès du grand public, que ce soit en Europe ou aux États-Unis, il est surprenant de constater que 60% des professionnels du livre ne lisent jamais sur supports digitaux ! La situation s’accentue si les professionnels francophones seuls sont considérés, puisque 70% d’entre eux ne lisent jamais de livres numériques. Seuls 3% des professionnels indiquent par ailleurs avoir abandonné la lecture papier au profit du digital ; un taux qui passe à un peu plus de 1% pour les francophones. Les supports de lecture privilégiés par ces convaincus du numérique sont, à part égale, les tablettes et liseuses.

D’après Thibault Léonard, spécialiste du numérique et fondateur de Primento, le distributeur numérique de nombreux éditeurs belges, cette situation est révélatrice d’un malaise dans le secteur de l’édition : « il est en effet frappant de constater à quel point les éditeurs sont réfractaires au changement et semblent ne pas se sentir concernés par la lecture numérique. D’un point de vue stratégique, cette position est risquée car elle creuse l’écart entre l’éditeur et le lecteur, dont les usages et habitudes ne peuvent être compris et dès lors pris en compte ».

À la question de savoir comment ils se représentent le numérique, 96% des sondés le perçoivent positivement et comme un phénomène durable. Parmi ceux-ci, 81% pensent que le livre numérique cohabitera avec le livre papier, alors que 15% estiment qu’il s’y substituera, une opinion qui semble légèrement moins prégnante parmi les professionnels européens.

Étrangement, les éditeurs pensent que ce sont les secteurs de l’éducation et de l’édition professionnelle qui parviendront le mieux à tirer profit de la révolution numérique d’ici à fin 2015. « Les éditeurs sont néanmoins trop optimistes concernant l’éducation, ce domaine étant largement sous-financé et très conservateur lorsqu’il s’agit d’embrasser un changement », commente Mr. Léonard « Cet énorme chantier prendra ainsi encore de longues années si les pouvoirs publics n’en font pas une priorité ».

Quant à savoir si la maison d’édition qu’ils représentent est bien préparée pour saisir les opportunités du numérique, 85,6% des éditeurs se montrent confiants. Un taux qui chute cependant à 73% si l’on ne tient compte que des éditeurs français travaillant pour des maisons d’édition de langue française.

« De façon générale, l’étude prouve donc que les éditeurs se sentent peu concernés par le numérique et ne s’impliquent que trop peu dans cette mutation de l’industrie du livre », déclare Mr. Léonard.  Si leurs forces vives ne lisent pas et ne pensent pas ‘en numérique’, les maisons d’édition ne peuvent saisir les opportunités de développement commercial et intellectuel qu’a à offrir ce secteur. » Primento ajoute également « il ne suffit pas de changer les processus pour réussir à ce niveau, il faut également que les mentalités évoluent ».

« Les éditeurs observent de nouveaux entrants se positionner dans leur industrie sans s’inquiéter, les livres numériques n’étant pas perçus comme une évolution du métier d’édition, mais bien comme le déploiement d’une profession parallèle par les éditeurs eux-mêmes. Il est vrai que les compétences requises impliquent une autre manière de penser la chaîne du livre, mais si les éditeurs refusent de prendre en compte cette évolution, ils risquent de perdre leur place privilégiée et de voir leur industrie se réorganiser sans eux, comme ce fut le cas dans d’autres domaines par le passé », explique le fondateur de Primento.

Les récentes mutations qu’a connues le secteur du livre semblent donner raison au spécialiste du numérique puisque 2013 aura connu son lot de bouleversements avec notamment l’intégration de Flammarion par Gallimard ainsi que la mise sous concordat de DDB et des éditions du Rocher.

Les résultats de l'enquête sont disponibles à la demande

Les éditions Nevicata se lancent dans le numérique avec l'aide de Primento

11/18/2013

 
Picture
Les Éditions Nevicata, spécialisées dans les livres de voyage, saisissent l’opportunité du numérique avec un objectif affiché : devenir l’éditeur préféré des voyageurs.

Désormais, les témoignages d’aventuriers, les récits de voyage, les livres d’entretiens et de reportages des Éditions Nevicata sont disponibles chez tous les bons e-libraires comme Amazon, Apple, Kobo, Fnac, Google Play, le réseau Numilog, et bien d’autres encore. Le lecteur peut ainsi retrouver les titres-phares de l’éditeur tels que En quête de plus loin de Jean Bourgeois, Africa de Richard Dowden ou la toute nouvelle collection l’Âme des Peuples, consacrée à la découverte des pays et des peuples, sur sa tablette, sa liseuse ou son smartphone grâce à Primento, le partenaire numérique des éditeurs.

Avec ce partenariat, les éditions Nevicata sont bien décidées à profiter pleinement des bénéfices du numérique, particulièrement adapté à leur public-cible. « Nous avons très vite cru au potentiel du format digital, déclare Paul-Erik Mondron, éditeur et fondateur de Nevicata. Tout d’abord parce que nous avons besoin de rendre disponible notre catalogue partout. Le lecteur de Nevicata est un aventurier, un grand voyageur. Nomade, il doit pouvoir avoir accès à nos titres lorsqu’il est à l’étranger ou qu’il s’apprête à passer plusieurs jours dans les Alpes ou en Amérique du Sud.

Le numérique représente également une opportunité incroyable de toucher un nouveau public et de se battre à armes égales avec ses concurrents. « En tant que belges, l’édition digitale nous permet enfin d’élargir notre marché. Nous pouvons accroître notre visibilité en dépassant des barrières infranchissables dans le monde du livre imprimé. Notre objectif est désormais de devenir l’éditeur préféré des voyageurs, pas seulement des bourlingueurs belges. »

Comme l’explique l’éditeur, le numérique nécessite cependant des compétences et des connaissances supplémentaires. « Fort d’une première expérience menée en 2011, nous avons senti qu’il nous fallait une vision globale. Primento est arrivé au bon moment. On ne s’improvise pas éditeur numérique ! poursuit Paul-Erik Mondron. Avec Primento, nous avons repensé la stratégie dans son ensemble – notamment pour la sortie de la collection l’Âme des peuples. Les livres ont été adaptés pour une lecture numérique, nous avons élargi notre réseau de distribution avec des librairies comme Google Play, Amazon ou le réseau Numilog. Nous avons également mis au point une série d’opérations marketing pour accroitre notre visibilité sur la Toile. »

Les dix premiers titres issus de cette collaboration sont déjà disponibles à la vente sur toutes les librairies en ligne.

    Auteurs

    Thibault LEONARD
    Jonathan FALLON
    Gaëlle NOESON

    Archives

    January 2018
    October 2016
    April 2016
    September 2015
    August 2015
    April 2015
    March 2015
    November 2014
    October 2014
    August 2014
    February 2014
    January 2014
    December 2013
    November 2013
    October 2013
    September 2013
    July 2013
    May 2013
    April 2013
    March 2013
    October 2012
    May 2012
    April 2012
    March 2012
    November 2011
    October 2011
    December 2010

    Categories

    All
    ActuaLitté
    Adeb
    Afrique
    Aide à La Numérisation
    Amazon
    Angleterre
    Annuaire
    Apple
    Apple Condamné
    Assises Du Numérique
    Auto édition
    BAC De Français
    Barnes & Noble
    Belgique
    Blogs Du Livre
    Blogueur
    Chantal Lambrechts
    Chine
    Crise Du Livre
    Culture Numérique
    Diffusion électronique
    Diffusion électronique
    Digitalisation
    Drm
    Droit D'auteur
    Ebook
    Ebook Gratuit
    Ebooks
    Ebook Store
    éditeur Numérique
    éditeur Numérique
    éditeurs
    éditeurs
    Editeurs Pure-players
    édition Française
    édition Numérique
    éducation
    Enquête
    Epub
    E Reader
    E-reader
    Etatsunis8e27420991
    Formats Ebooks
    Frankfurt Book Fair
    Google
    Idpf
    Indignezvousb5606cbd7e
    Ipad
    Iphone
    Kindle
    Kobo
    Lecteur Numeriquef0397c0734
    Lecture Numerique1610f52f04
    Lemaitre Publishing
    Le Petit Litteraire
    Lepetitlitterairefr1887a114b3
    Le Petit Philosophe
    Libraires
    Librairies Numeriques57cf9b738c
    Liseuses
    Livre Electroniquec4cdbcb242
    London Book Fair
    Maison Editionf32863ea73
    Maison Edition Numerique020ebff020
    Marche De Lebook2674ccf5ac
    Mardaga
    Ministre De La Culture
    Monde De L'édition
    Monde De L'édition
    Multimédia
    Numérique
    Numérique
    Numérisateur
    Numérisation
    Partenaire Numérique
    Partenaire Numérique
    PILEn
    Primento
    Prix Des Ebook
    Procès Apple
    Relire
    Salon Du Livre
    Scam
    Smartphones
    Stéphane Hessel
    Steve Jobs
    Stratégie Apple
    Tablet
    Tablette
    Télécharger Ebook
    Thibault Léonard
    Tice
    Travel And Tourism
    Voyage

BRUXELLES
Rue Jules Cockx 10 bte 8
B-1160 Bruxelles

Belgique

Tél : +33 (0)1 78 90 05 14
Tél : +32 (0)2 880 79 60

© Primento - Tous droits réservés - conditions générales de vente - Règles de confidentialité