#1 – Les ventes de livres numériques ont progressé de 45% en 2014. En 2014, les ventes de livres numériques en France ont progressé de 45% pour atteindre 63,8 millions d’euro. Cette augmentation des ventes de livres numériques ne compense néanmoins pas la diminution des ventes papier (en repli de 1,3% en valeur).
#2 – Près d’un français sur 5 a lu un livre numérique en 2014. Les lecteurs de livres numériques représentent désormais 18% de la population française. Cette progression est tirée par les ventes de liseuses et dans une moindre mesure par les ventes de smartphone et de tablettes.
#3 – Le temps moyen de lecture en numérique est 59 minutes. Chaque jour les lecteurs de livres numériques passent en moyenne 59 minutes à lire sur un écran. Cette durée est à comparer au temps de lecture moyen des français qui est de 6h54 par semaine d’après une étude réalisée par NOP World (2013). Le lecteur numérique ne diffère donc pas vraiment du lecteur traditionnel.
#4 – Le nombre moyen de livres numériques achetés augmente. 20% des lecteurs de livres numériques achètent en moyenne plus de 4 livres numériques par an. Par ailleurs, le volume de livres numériques augmente plus rapidement que le nombre de lecteurs.
#5 – Les lecteurs de livres numériques continuent à lire des livres papier. Toutes les études réalisées tant en France qu’aux Etats-Unis confirment que les lecteurs numériques ne délaissent pas le papier. En France, 62% déclarent même avoir lu un livre imprimé il y a moins d’un mois.
#6 – Le taux d’équipement des français continue sa progression. En 2014 le taux d’équipement des français en appareils de lecture a poursuivi son augmentation : 35% des foyers disposent d’une tablette, 49% d’un smartphone et 3,5% d’une liseuse.
#7 – La tablette est le support de lecture préféré des français. Les lecteurs de livres numériques sont multi-supports puisqu’ils lisent aussi bien sur papier (62%) que sur leur tablette (39% des lecteurs numériques), sur leur ordinateur portable (36%), sur leur smartphone (27%) ou leur liseuse (23%).
#8 – Le prix moyen d’un livre numérique est de 7,70 euro. Comparé au prix moyen du livre papier (11,11€), le livre numérique coute donc en moyenne 30% moins cher. Une situation tenable grâce au taux réduit dont bénéficient actuellement les livres numériques et papier en France (TVA de 5,5% sur les livres numériques et papier). A noter que cette situation risque de devoir changer suite aux avis rendus par la Cour de justice de l'Union européenne il y a quelques semaines.
#9 – La plupart des achats de livres numériques sont effectués depuis le terminal de lecture. Seuls 16% des lecteurs choisissent les sites des libraires. Les autres tendent à privilégier les sites des opérateurs web (38%) ou le store du lecteur ebook (22%).
#10 – Les lecteurs se montrent peu intéressés par les offres d’abonnement. Le paiement à l’acte reste le moyen d’accès le plus courant chez les lecteurs de livres numériques (64%) et seuls 6% des lecteurs se montrent actuellement intéressés par les abonnements. Une situation qu’on peut notamment expliquer par le manque de titres proposés par les éditeurs dans ces offres d’abonnement.
Sources :

Baromètre des usages de lecture numérique (2015) - Etude du SNE/ SGDL/ SOFIA |

Communiqué de presse du SNE sur baromètre des usages de lecture numérique |