Même si l’idée de proposer ses ebooks à la vente directement depuis son site Internet peut paraitre séduisante, force est de constater que beaucoup d’éditeurs qui ont fait ce choix n’ont jamais atteint leurs objectifs.

- Harry Potter ;
- Martine (Casterman) ;
- Tintin (Casterman/ Moulinsart) ;
- lePetitLittéraire.fr (fiches de lecture et analyses pour le bac de français)
- etc.
Si vendre en direct pourrait marcher pour ces marques ciblées ou à forte notoriété, nous ne pensons pas que cela puisse marcher pour des marques ne disposant pas d’une notoriété forte ou d'une audience captive. D’ailleurs, la décision de cesser de vendre des livres en direct qu’a prise NumerikLivres.com semble confirmer cela.
En dehors de cela, il convient de rester rationnel lorsque vous prenez la décision de vendre en direct. Tous les visiteurs de votre site ne vont pas subitement devenir des acheteurs de livres numériques. De manière générale, vous pouvez considérer que seuls 1 à 2% de vos visiteurs deviendront potentiellement des acheteurs de livres numériques. A titre de comparaison, il semblerait qu’un site comme Amazon atteindrait entre 6 à 8% de conversion. Cela signifie surtout qu’à moins d’avoir une audience de plusieurs dizaines de milliers de visiteurs par mois, l’investissement n’en vaudra pas la chandelle à court terme.
Avantages de la vente de livres numériques en direct :
- Revenus additionnels issus des ventes (considérez que seuls 1 à 2% de vos visiteurs deviendront des acheteurs sur votre site) ;
- Pas de commission libraire (gain de 30 à 50% de marge) ;
- Contacts directs avec les clients ;
- Possibilité d’interagir avec vos clients : les relancer lors de la publication de nouveaux ouvrages (newsletter), meilleure connaissance de vos clients, implication dans la conception de nouveaux ouvrages ;
Désavantages de la vente directe :
- Impact administratif : TVA spécifique pour chaque pays, contrat avec société de gestion des paiements en ligne (Ingenico, Paybox, etc.) ;
- Investissement : nécessite souvent des investissements pour adapter son site Internet ;
- Nouvelles compétences : on ne s’improvise pas libraire numérique. Devenir un libraire numérique nécessite du temps et surtout des compétences en : SEO (search engine optimisation), Webmarketing (Google Adsense), Community management (Twitter, Facebook), Support clients (endéans les 48h), etc.
En dehors des aspects comptables, administratif et financiers, si vous souhaitez vous lancer dans la vente de livres numériques depuis votre site Internet, nous vous préconiserions de d’abord vous former en webmarketing et en Social Media. Une fois que vous vous sentirez à l’aise dans ces domaines (minimum 6 mois), il sera alors temps de faire les investissements nécessaires pour adapter votre site Internet.